19 juin 2012

Au commencement :)

Au commencement il y a un projet !
 Fin de mes études, un jury qui c'est très bien passé (reste à voir si j'ai réussi mon année ), et de nouvelles perspectives en route !!!
Alors comme promis mes six planches de Jakob et Lena pour le jury, pas eu le temps d'en faire plus...

Si vous pouvez me donner des avis, des trucs qui ne vous conviennent pas etc.
Je suis preneuse ! J'ai vraiment envie de l'éditer et besoin de terminer cette bd qui me tient vraiment à coeur.
Apparemment il y a quelques fautes mais où ???  (TELL ME :D )

Vous êtes invités également au vernissage des travaux des étudiants de fin d'année ( Demain à 18H Maison pelgrims pour Bd)
voici quelques infos pour vous aider : clique clique

Venez vraiment il y a la blinde de travaux des gens de ma classe qui tabassent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!












8 commentaires:

  1. Classe. Surtout la forêt (j'adore la première page). Et la colo défonce. Pour ce qui est des fautes d'orthographes - hem - voilà:

    "Où tu étais passé"
    "il est parti"
    "personne ne t'a remarqué"
    "file-moi"
    "je mangerai avec une paille"
    "ça fait"
    "tous les jours"
    "ce que t'as ramené"

    RépondreSupprimer
  2. Comme Antoine je trouve la première planche magnifique..les couleurs le silence..

    J'aurais écrit "saouler" le gueule plutot que "bourrer" (j'ai jamais aimé ce terme "bourrer la gueule" meme si je l'emploi aussi)

    Le "payer la bouffe me dérange un peut aussi , j'sait pas pour quoi.

    Je trouve aussi que les coulures d'eau sous la douche ont l'air épaisse..c peut êtres fait exeupré.

    Tavu je critique des ptits détails a la cons..c'est important les details...

    Bon tout ça est génial! beau bouleau..vraiment
    je comprend que ce projet te tienne à coeur , ca donne envie de lire la suite (si on est bien au debut)

    Tommy.

    RépondreSupprimer
  3. Yo!

    Au commencement, héhé... Je te souhaite en avoir bien terminé avec St Luc, en beauté! Déjà, si le jury s'est bien passé, c'est tout bon.

    Contente de découvrir un peu mieux les fameux Jakob et Lena qui nous font baver depuis quelques temps par ici!
    Je trouve ces quelques planches très chouettes. Assez solides, déjà ; on sent que l'histoire est bien plantée dans ta tête, dans tes yeux.
    Je ne me souvenais pas du tout d'un style comme celui-ci dans ton travail à l'époque où nous étions en classe ensemble ; et je crois bien que t'as trouvé un truc très personnel cette année à travers ce projet ( et même le précédent avec l'orage ). Sans conter le travail de colo de Guillaume qui colle juste pile poil au tien.
    C'est beau, quoi.

    Tu voulais des avis, c'est bien normal d'avoir faim de réactions après avoir réalisé un travail pareil qui entame un grand projet...

    Voilà donc les deux trois trucs qui me sont passés par la tête en parcourant les planches :

    - Planche 1 : L'ambiance est à tomber, on pourrait en faire un poster... J'aime beau cette synthèse de la végétation qui devient comme un motif, appuyée par la couleur tout en finesse. Dans les dernière case, je me demande si la silhouette de la fille ne pourrait pas se détacher en sombre dans l'encadrure de la porte ( à ce moment là le rectangle sombre qui est juste à sa gauche serait plus claire, pour qu'elle se démarque bien ).

    - Planche 2 : Dans la deuxième case je trouve Jakob très raide, et je crois que c'est dû à sa position par rapport au cadrage ; tout est incliné par le fait de l'espèce de vue en plongée ( le bord de la porte, l'axe du sol, même les troncs d'arbres à l'arrière plan ) sauf lui, qui est tout droit, perpendiculaire à l'axe de la case. Ca fait un effet bizarre... Peut être qu'en l'inclinant un peu lui aussi...
    Et dans la troisième case, j'ai trouvé ça un tout petit peu gênant que Lena soit toute bleue comme ça à part ses cheveux. Peut être qu'un peu de lumière chaude sur ses bras donnerait plus de relief à la case et marquerait bien la transition caravane fôret ( comme sur le sol ).

    - Planche 3 : Je suis d'accord avec Tommy par rapport aux couleurs qui ont l'air "épaisses" sous la douche. Là aussi peut-être qu'une once de lumière chaude sur son corps rendrait pas mal. Et pourquoi pas une touche de rouge encore autour du nez et sur le menton, aussi pour couper moins radicalement avec la planche précédente. Sinon je trouve cette planche très bien trouvée au niveau disposition des cases, dialogues, attitudes... Ca fait une jolie scène où on sens bien le caractère des persos et leur complicité.

    - Planche 5 : J'aurais vu la poêle, dans la dernière case, plus lourde au niveau graphique. Plus noire, plus opaque, tranchant plus avec le gris du fond... une bonne grosse poêle pour assommer son papa, quoi.

    - Dernière planche : Très cool ensemble de cases, chouettes cardrages. Juste dans la dernière case, je trouve la position de la fille un peu décalée par rapport au reste. Je l'aurais bien vue au premier plan, cadrée serrée genre de la poitrine aux cuisses, avec juste le mouvement des bras qui indique qu'elle coure, et puis sa petite sacoche rosée bien visible entraînée par le mouvement qui serait le seul élément coloré légèrement chaud parmi le bleu ambiant.


    Voilà. C'est classe, c'est vachement personnel en plus comme univers, on y retrouve tes influences de façon discrète, on a envie de connaître la suite, de la voir... bravo.

    Sinon j'ai vaguement crevé d'envie de revoir vos tronches et vos merveilles au vernissage, mais depuis le fin fond de ma Bretagne, je me contenterai de vous penser bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. C'est super drôle de voir la bd dont tu m'avais parlé pdt mon stage :D
    franchement je savais pas du tout comment t'imaginais faire ton truc et je trouve ça super chouette ! Ya une super ambiance, tes silences donnent vraiment bien, les regards entre les deux persos aussi, et moi je suis fan de tes plans :p
    enfin bref, bravo quoi :p

    Fa

    RépondreSupprimer
  5. Yop les gars sérieusement désolée j'ai pas pu vous répondre pendant un long moment en ce moment je galère à retrouver la motive mais vos commentaires me booste les fesses :) ET EN TOUT CAS UN GRAND MERCI POUR LES CONSEILS ET ENCOURAGEMENTS :) Ca fait vraiment plaisir :)
    Alors;

    Antoine : merci pour avoir pris la peine de tout corriger !!! :D Maintenant j'ai envie de me pendre :) En tout cas je sais à qui je pourrais faire appel à ce niveau UN GRAND Merci Mec !!!

    Tommy : Ahahah j'avoue certaines phrases sont assez abusives mais bon j'me suis dit ; histoire de se mettre dans la tête des persos, ils sont d'jeun's, ils habitent dans une caravane... Why not ? ( ptete cliché je ne sais pas ) par moment j'ai du mal à prendre du recul !!! Pour la douche oui c'est une case qui a beaucoup posé de problèmes au niveau de l'eau mais aussi la pose du perso ( un de mes profs trouvait ça trop superficiel par rapport au reste )

    Non non c'est pas fait "exeupré" :D
    J'ai trop galéré à reproduire l'effet d'un jet d'eau sur le corps d'une meuf en essayant même de faire des vieux tests ou de me documenter ahahah. Encore beaucoup à apprendre...
    OH OUI j'aime bien quand tu critiques des petits détails ( et c'est réellement important )
    Et vraiment contente que ça te plaise :)))) MEURCI !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Cécile : WHAOU MERCI tu as pris la peine de tout décortiquer et ça me touche vraiment.
    > le jury c'est bien passé mais je me tapes juste Anat en moitié d'année (c'est le gand amour avec De Longrée LONL)

    Oui t'as vu comment il est fort le Guigui j'ai trop du bol sur ce coup là je suis une vieille chaussette pour la colo. On ne le remerciera jamais assez le bougre :)

    En tout cas ton ressenti me rassure (eheh ) en effet par moment j'ai l'impression que je suis trop loin de l'histoire et qu'elle est pas assez bossée...

    Planche 1 ; Oui elle pourrait se démarquer !!!! Ca irait beaucoup mieux :)
    C'est vrai que quand on regarde de loin on la distingue pas assez :o
    Planche 2: Oui cette deuxième case avec Jakob à poser problèmes quasiment à tout le monde c'est le cadrage qui est vraiment mal fait je m'en rend comptes plus je la vois :D je vais bosser ça et ça va tuer !

    Alors la troisième case : Je crois que tu m'as aidée à voir un peu plus clair sur l'ensemble je me rappelle déjà m'être posée milles questions sur l'éclairage en mode vraiment perdue. On va suivre ton conseil !

    Planche 3 : Oui on a pensé aux ecchymoses sur le corps également mais on a complètement zappé !!! C'est fou comme cette case amène des avis si différents en tout cas merci pour ton ressenti n'en déplaise à certains je la garde na !!! il faut voir après pour l'éclairage J'aime bien l'idée de la petite touche de lumière uniquement posée sur la braise de la clope

    planche 5 : Ahahah"une bonne grosse poêle pour assommer son papa" je vais faire ça tiens ( l'assombrir hein ;) )
    Mais c'est cool Il n'y a pas eu de remarque sur l'ensemble de la planche qui peut-être semble trop gratuite... Je sais pas ce que tu en penses à ce niveau là ?

    Dernière planche : Oui ! la sacoche en rose bonne idée ! je vais faire un test sur ce que tu me conseilles pour le cadrage et le mouvement
    Bon après c'était LA planche de dernière minute celle que tu négocie avec les profs pour la poser à temps au jury sans te faire griller (malheureusement ce fut le cas ) elle va surement changer dans l'ensemble...

    En tout cas je te remerçie à mort pour tes conseils ça m'aide beaucoup à y voir plus clair mais également pour la suite je suis trop happy merci miss et je suis vraiment désolée de te répondre aussi tard jme sens comme un vieux caca :(

    Bah pour le vernissage c'est rien !!! Il faudrait qu'on se check si tu passes par Bruxelles cette année Histoire de boire des GODETS :)

    RépondreSupprimer
  7. Re Tommy ; t'as vu j'ai commenté les commentaires

    Fanny: Mais oui ! C'est toujours différent quand tout se bouscule dans la tête et quand t'ouvres la bouche c'est juste dégeu . Mais j'ai du mal à raconter en public des trucs qui me tiennent à coeur ça fait des années que je bosses dessus et j'ai peur que tout les efforts soient inutiles :)
    Si ça ta plu ben ça me fait plaisir et ça me booste pour continuer Merci Fanny :)

    RépondreSupprimer